• L’assurance solidaire avec tout le pays : agir avec souplesse pour les clients en détresse et maintenir la protection

    Actuel dans le secteur de l'assurance

    “Les assureurs font preuve de solidarité d’une part en permettant à qui est le plus fragilisé de reporter des paiements de prime, et d’autre part en maintenant la protection de couvertures complémentaires essentielles (décès, invalidité et hospitalisation) au travers d’assurances de groupe pour qui se retrouve au chômage temporaire » Hilde Vernaillen, présidente d’Assuralia

    Lire plus...

  • Le coronavirus : Assurance annulation UPDATE 19/03/2020

    Actuel dans le secteur de l'assurance

    Depuis l’apparition de l’épidémie de coronavirus, Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, reçoit quotidiennement des questions de journalistes. A l’attention des médias et de la population, les sites Assuralia.be et ABCassurance.be offrent un aperçu des branches d’assurances les plus concernées. Cet aperçu peut encore être adapté à l’évolution de la situation.

    Lire plus...

  • Dans la presse

    Vendredi 3 avril 2020

    Sous le titre "Les Anglais ont une autre approche de l'assurance", René Pirlot, courtier d'assurance pour beaucoup de sportifs belges, explique dans La Dernière Heure (p. 7) comme les organisateurs du tournoi de tennis de Wimbledon ont assuré l'événement comme le risque d'annulation. L'All England Club a fait mettre dans son contrat que l'annulation est couverte "pour toutes raisons", y compris donc le risque politique.

  • 100 ans d’Assuralia : Conférence internationale sur le rôle sociétal et économique de l’assurance

    Actuel dans le secteur de l'assurance

    La Conférence internationale annuelle d’Insurance Europe avait eu lieu à Bucarest en 2019 et à Madrid l’année précédente. Le 2 juin, c’est Bruxelles qui aura l’honneur de l’accueillir. Le choix de Bruxelles comme lieu pour organiser l’événement s’explique par le 100e anniversaire d’Assuralia.

    Lire plus...

  • Toucher à la fiscalité de l’épargne-pension est une mauvaise idée

    Tout travailleur qui prend aujourd’hui sa retraite peut s’attendre à une pension légale moyenne de 1.175 euros brut par mois. Pour celui qui est habitué à percevoir un revenu « normal », c’est dur à admettre. En moyenne, cela ne représente même pas la moitié du dernier salaire net perçu. Pas étonnant donc que 2,5 millions de Belges se constituent une épargne-pension.

    Lire plus...

  • Élections 2019 Mémorandum politique du secteur de l'assurance

    Hans De Cuyper a présenté le 19 février le mémorandum politique d’Assuralia, passant en revue ce que l’assurance offre à la société et ce que le secteur attend des nouveaux élus : outre une stabilité fiscale et réglementaire et des adaptations pour tirer profit de la numérisation, les assureurs ont des demandes prioritaires en vue de développer les pensions complémentaires, de sauvegarder l’équilibre financier en assurance soins de santé et de réformer avec intelligence le droit de la responsabilité.

    Lire plus...

Info Secteur

Etudes et Chiffres

Emploi